réunion

Anticiper les RPS

Anticiper les Risques Psycho-Sociaux est devenu une préoccupation majeure dans les entreprises et les collectivités.

La crise sanitaire, qui vient d’ébranler tant notre économie que nos manières de vivre, a profondément bouleversé nos comportements, nos critères d’analyse du monde, nos manières d’être au travail, nos relations.

Ces bouleversements sont profonds, ils touchent parfois des points critiques de nos êtres, nous amenant à nous poser des questions fondamentales jusqu’àlors ignorées, mises de côté voire même parfois niées. Et devant ces questions qui nous dépassent, les choix à faire semblent parfois difficiles, impossibles. On doute, on se renferme, on démissionne, on perd tout sens de sa présence au travail, on fuit … La machine infernale se met en route, et si rien ne l’arrete, la catastrophe approche. C’est hélas l’engrenage infernal des risques psycho-sociaux.

Une bonne manière d’éviter la dérive fatale consiste à repérer en amont les sources de tensions, de conflits et de souffrance … il faut plus qu’autrefois être à l’écoute et vigilants. Ceci vaut tant pour l’encadrement (Direction et Managers) que pour tout salarié, qu’il soit ou non déjà touché par ces éléments divers qui viennent perturber l’équilibre fragile d’un groupe de travail?

Une fois ces éléments repérés, un deuxième levier doit être actionné sans attendre, il faut de toute urgence éteindre les braises naissantes d’un potentiel incendie, tenter d’éliminer les causes génératrices de tensions ou du moins les rendre acceptables si on en comprend et accepte le sens. Après avoir observé et écouté, il faut échanger et parler, accompagner vers une solution qui permettra de sortir de la situation en train de dégénerer.

Un nouveau départ est possible autrement, c’est le but et le rôle de la médiation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *